PROCHAINS EVENEMENTS

  .......... GENEVE ..........

 Samedi 20 avril 2024 au CPRS

Irène NIGOLIAN

"Le sexuel adolescent et le collectif"

Conférence réservée aux membres du CPSR

Suivre le lien

  ..........LAUSANNE..........

Samedi 23 mars 2024

Salle de conférence de l'hôtel Mirabeau

Avenue de la Gare 31 - 1003 Lausanne

Laurie LAUFER

"Vers une Psychanalyse   émancipée: à l'écoute        des sexualités contemporaines.

Normes et psychanalyse quel rapport? "

Conférence ouverte

Suivre le lien

 


Au fil des mois



Qu’est-ce que la psychanalyse ?  Définitions, indications, conditions.
La psychanalyse peut se définir selon trois axes. Elle est tout d’abord une méthode d’investigation de la part inconsciente de la vie mentale. La psychanalyse est également une théorie de la vie psychique, qui découle de cette investigation. Enfin, la psychanalyse est une méthode de traitement basée sur les théories psychanalytiques.
La cure psychanalytique est susceptible d’aider des personnes en souffrance psychique, mais aussi celles qui se sentent inhibées dans leur épanouissement personnel ou qui souhaitent acquérir une plus grande liberté intérieure à travers une meilleure compréhension de leur monde interne.
La cure psychanalytique est un travail à deux, entre le patient et son analyste. Le patient pourra prendre conscience de certains aspects inconscients de son fonctionnement et de ses difficultés psychiques en les ré-expérimentant, non seulement intellectuellement mais surtout émotionnellement, dans la relation thérapeutique avec son analyste. C’est ce qu’on appelle le transfert. L’intensité du traitement, la fréquence des séances, la position allongée et la durée du traitement sont des conditions nécessaires à l’émergence et à l’élaboration des processus inconscients dans le cadre de la cure psychanalytique.
La psychanalyse peut s’adresser aux adultes, mais aussi  aux enfants ou aux adolescents, moyennant quelques aménagements du cadre. Pour les enfants, par exemple, le jeu et le dessin prennent le relais de l’expression verbale.