Au fil des mois

 Enfances défaites et créativité

Enfances défaites et créativité

Récits psychanalytiques

Que se passe-t-il lorsqu’un enfant a été « empêché » de vivre son enfance ? Rémy Puyuelo a consacré sa vie à aider ceux dont l’enfance a été défaite. Ces « abusés narcissiques » à l’identité précaire, sont très dépendants de l’environnement et interrogent familles, scolarité et institutions sociales : troubles du comportement, emprunts identitaires, inhibitions, pauvreté représentationnelle…

À partir de récits psychanalytiques d’enfants, Rémy Puyuelo nous livre son expérience en partage. Une plongée dans les douleurs de l’enfance qui « engage » clinicien et patient dans une co-construction. Il s’agit de construire des situations où l’enfant attend d’être reconnu, compris et de se sentir réel et utile, préalable, pour lui, à comprendre la vie, sa vie et le monde.

Doutes, moments de découragement, et de joie… Rémy Puyuelo nous fait vivre son engagement quotidien. Le témoignage de toute une vie professionnelle. Entre geste poétique, métaphores et transmission culturelle, ces récits sont de véritables thrillers psychanalytiques où l’important est une mise en mouvement des psychismes qui sont à l’arrêt, abîmés, en souffrance.

Auteur : Rémy Puyuelo

 

 




L’usage de la bibliothèque ainsi que le prêt de livres est strictement réservé aux membres
du CPSR. Pour l'accès à la liste complète des ouvrages : cliquez ici

Heures d’Ouverture

La Bibliothèque est accessible pendant les heures d’ouverture du secrétariat ; elle est fermée pendant les vacances scolaires.

Conditions du Prêt à Domicile

L’emprunt d’un livre doit être annoncé et inscrit au secrétariat.
La durée du prêt est de 4 semaines. Avant son échéance une demande de prolongation pour une nouvelle période de 4 semaines peut être présentée au secrétariat (sur place ou par téléphone) et accordée sauf si l’ouvrage a été réservé par un autre lecteur. Tout livre endommagé ou non rendu doit être remplacé par l’emprunteur.
Les membres éloignés de Genève pourront dorénavant emprunter des livres en téléphonant au secrétariat  et les recevoir par courrier (moyennant une somme forfaitaire de Frs. 10.-- pour les frais d'envoi).

Consultation des Revues

Sur place uniquement.

Photocopies

Des photocopies en nombre limité peuvent être faites sur place aux frais de l’utilisateur.